Nos conseils

19/10/2021

Achat immobilier à Maurice : quels sont les frais annexes ?

Un achat à Maurice est aujourd’hui une opération rendue facile par le gouvernement mauricien. Avec les nouvelles normes en vigueur, un citoyen non mauricien peut prétendre facilement à l’acquisition d’une propriété. Tous les feux sont au vert pour se lancer dans un projet d’achat à Maurice.

achat immobilier

Quels sont les frais de notaires pour un achat à Maurice ?

Pour un achat à Maurice, les frais sont différents en fonction du neuf et de l’ancien. Pour l’acquisition d’une propriété dans l’immobilier ancien, les frais de notaires qui sont à la charge de l’acheteur s'élèvent à 1% HT du prix de vente de la propriété.

Quels sont les frais bancaires pour un achat à Maurice ?

Lors de votre processus d’achat à Maurice, il sera également nécessaire de prendre en compte les frais bancaires dans le cas où vous opteriez pour un prêt bancaire. En effet, nous n’inventons rien, l’argent à un coût et cela dépendra de l’accord avec votre banque. Ces frais se traduisent en général par les taux d’intérêts qui vont vous être imputés lors du remboursement de la somme d’argent. La banque MCB accompagne les particuliers dans leur projet d’achat à Maurice.

Quels sont les frais du professionnel de l’immobilier pour un achat à Maurice ?

Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier lors de votre achat à Maurice. Ce professionnel pourra vous aider dans toutes vos démarches et répondre à toutes vos questions. L’achat d’un bien immobilier à Maurice est différent de l’achat d’un bien immobilier dans un autre pays. Il est donc recommandé de se faire accompagner pour pouvoir effectuer la meilleure affaire possible. Les frais d’agence sont généralement de 2% HT du prix de vente pour l'acheteur, et de 2% HT du prix de vente pour le vendeur.

Pour un achat en VEFA, il n'y a pas de frais d'agence pour les acquéreurs.

Des frais de travaux sont-ils à prévoir pour un achat à Maurice ?

Pour tout achat à Maurice, il est judicieux de se demander si l’on souhaite acquérir une propriété dans le neuf ou dans l’ancien. Bien évidemment si l’on achète un bien neuf, aucun travaux ne sera à prévoir dans les années à venir. Pour un achat dans l’ancien, il faut compter un budget travaux pour permettre l’aménagement et le rafraîchissement de la maison en fonction de vos envies. Ce budget travaux variera en fonction de la nature des travaux. Si vous devez par exemple toucher à du “gros oeuvre”, c'est-à-dire des travaux importants comme la toiture ou aux murs porteurs, le coût sera nettement plus élevé que le simple fait de refaire la peinture de la propriété.

Les consultants de BARNES Île Maurice vous accompagnent dans votre projet d’achat à Maurice et vous guident dans la procédure de prise en compte des frais annexes éventuels. Quel que soit votre projet d’achat à Maurice, vous pouvez compter sur l’expertise et la connaissance de notre équipe, répartie en 5 agences sur l’île.