02/07/2021
Tendance et évolution des prix de l'immobilier à l'ile Maurice
L’Île Maurice est aujourd’hui reconnue comme étant l’un des meilleurs pays d’Afrique en termes d’investissement. De nombreux avantages tels que le cadre de vie, la qualité de vie, les avantages fiscaux, la stabilité politique et économique en font un lieu incontournable pour réaliser un investissement de qualité. La diversité de son parc immobilier est également très appréciable. Tous ces éléments impactent le marché immobilier et ses prix. Nous allons aborder à travers cet article l’évolution des prix de l'immobilier à l’Île Maurice ainsi que les tendances pour l’avenir du marché.
Quelle est l’évolution des prix à l’Île Maurice ?
Depuis une vingtaine d'années, on observe une totale évolution de l’Île Maurice. En effet, l’île à travers ses nouvelles infrastructures, ses nouvelles autoroutes, ses nouvelles écoles et universités se développe de façon considérable. On observe un changement des comportements chez les Mauriciens qui souhaitent en majorité acquérir un bien immobilier. Ces derniers sont donc des acteurs majeurs dans le développement du secteur de l’immobilier.En y ajoutant également le nombre croissant d'investisseurs étrangers durant ces dernières années, le marché de l’immobilier et la loi de l’offre et de la demande se rééquilibrent petit à petit. Tout cela a entraîné naturellement une augmentation des prix de l’immobilier sur l’île depuis ces vingt dernières années. Par exemple, pour pouvoir acquérir un appartement neuf, il faudra compter environ entre 200 000 euros et 350 000 euros. Bien évidemment les prix seront différents en fonction des régions et de la proximité avec la mer, les commodités etc.. Cependant on s’aperçoit une flambée des prix dans la totalité des régions qui s’expliquent par cette augmentation de la demande.
Quel est l’avenir de l’immobilier à l’île Maurice ?
L’île Maurice a comme tous les pays du monde subi la crise sanitaire de la Covid-19. Les impacts sur le marché immobilier ont été très forts puisque pendant presque un an les transactions immobilières qui étaient en plein essor se sont totalement arrêtées. Cela s’explique par le fait que les investisseurs étrangers souhaitant s’installer et investir sur l’île ne pouvaient plus voyager et se rendre sur l’île.
Il est aujourd’hui très difficile de prédire l’avenir du marché immobilier à l’île Maurice car n’avons pas assez de recul sur la situation. Cependant, nous restons très optimistes car la réouverture des frontières est prévue pour la mi-juillet 2021. Ainsi de nombreux investisseurs étrangers pourront de nouveau se rendre sur l’île et le marché immobilier devrait donc repartir de plus belle.
Nous estimons que le marché de la location devrait être en plein essor assez rapidement après la réouverture des frontières car de nombreux biens (villa, maison, penthouse…) sont de nouveaux disponibles sur le marché immobilier. Concernant les transactions, le marché devrait également repartir assez rapidement.
Update : Nous sommes actuellement en Novembre 2021 et les frontières ont réouvert depuis maintenant quelques temps. Le marché de l'immobilier à l'Île Maurice est en plein essor et les demandes se multiplient. BARNES Maurice met tout en oeuvre pour satisfaire ses clients et les accompagner à travers leur projet immobilier.
Nos équipes BARNES n’ont jamais cessé d’être présentes et actives durant cette période de crise sanitaire et nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement.