Actualités

19/05/2022

Comment se porte l'immobilier à Maurice ?

Les dernières actualités immobilière

immobilier maurice

Quelle est la situation post-covid du marché de l’immobilier à l’île Maurice ?

Après un long confinement et la fermeture des frontières, le marché de l’immobilier a été impacté à Maurice. On remarque un intérêt marqué pour l’immobilier résidentiel chez les investisseurs, conscients de l’importance du lieu d’habitation et du confort associé. Malgré la période d’incertitude, l’Île Maurice reste tout de même un lieu sûr pour les investissements immobiliers. Cette sécurité est renforcée par les mesures prises par le gouvernement mauricien qui souhaite attirer les différents clients étrangers. En outre, Maurice reste indéniablement la meilleure destination du continent africain pour l’investissement compte tenu du parc immobilier très diversifié et des nombreux atouts propres à son cadre de vie insulaire et à sa stabilité politique, économique et financière.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Maurice apparaît comme une idée judicieuse ?

L’Île Maurice comporte un marché immobilier extrêmement dynamique. Si les années 2020-2021 restent une exception en raison de la crise de covid-19, l’Île Maurice attire chaque année de plus en plus d’investisseurs étrangers. La tendance ne trompe pas, malgré la crise, l’immobilier reste un secteur d’investissement actif et stable pour l’Île Maurice et demeure une valeur refuge incontestable. Si le paysage urbanisé de l’Île Maurice se transforme depuis plus de vingt ans grâce à ses nouvelles infrastructures, ses axes et bâtiments modernes, on constate une tendance accrue du taux d’acquisition de la part des Mauriciens et des étrangers. Cette tendance vient équilibrer doucement la balance entre l’offre et la demande avec le nombre d’acquéreurs qui se rapproche du nombre de biens disponibles à l’achat. La crise de covid-19 a par ailleurs permis à de nombreux investisseurs et employés de comprendre qu’ils peuvent gérer leur activité à distance grâce à l’émergence du télétravail et ont ainsi fait évoluer leur priorité en termes de confort de vie.

Cependant, on constate sur le marché de l’immobilier mauricien une stabilité des prix depuis quelques années, avec une évolution des prix qui suit l’inflation. Pour rappel, en 2022 il faut compter un investissement de 375 000 dollars minimum pour devenir propriétaire d’un appartement permettant d’obtenir le permis de résidence permanente sur le sol mauricien. Acquérir un appartement ou une villa neuve commence dans des prix dans une fourchette allant de 200 000 euros à 350 000 euros selon la localisation, les commodités et autres paramètres. Ensuite, en fonction du type de bien, de son standing, de ses commodités et de la localisation, les prix peuvent s’envoler comme pour toute destination haut de gamme.

Pourquoi l’investissement immobilier à Maurice est un gage de sûreté ?

Si les placements en bourse peuvent apparaître très fluctuants notamment à la suite de la crise du Covid-19, les investissements immobiliers constituent des placements plus sécurisés. L’immobilier a toujours été, et demeure la valeur refuge par excellence. La bourse dépend de la santé économique d’un pays contrairement à l’immobilier qui échappe ainsi à l’arrêt de l’économie. Ainsi, on constate qu’un bien immobilier déprécie moins facilement au cours du temps.

L’immobilier constitue une bonne rente pour les revenus locatifs mais également une plus-value plus ou moins importante lors de la revente d’un bien en fonction de l’emplacement de la propriété et de ses commodités. Reste une raison personnelle, celle d’accroître son patrimoine sur le long terme en usant de l’héritage.

Par ailleurs les investissements sont encadrés par la loi mauricienne et ses programmes tels que le PDS et le SCS. Les étrangers ne peuvent investir que dans certaines zones. L’Economic Development Board (EDB) régule les actions d’investissements et permet de se renseigner quant aux différentes modalités pour effectuer une transaction. De plus il s’adapte au profil de l’investisseur et de ses attentes. Le marché immobilier tourné vers la clientèle étrangère a été mis en place il y a une vingtaine d’années, d’abord avec les programmes IRS puis RES, rassemblés aujourd’hui sous le régime PDS. Entre temps l’EDB a mis en place les modèles de R+2 ainsi que Smart City Scheme (SCS). La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) est proposée pour de nombreux biens en cours de construction ou sous forme de projet. Ce régime spécifique comporte de nombreux avantages pour l’acheteur qui profite d’une sécurité financière d’achèvement et d’une garantie décennale en cas de risque ou de défaut. Concernant la VEFA et pour plus d’informations sur le sujet, cet article recense tous ses avantages.

Enfin, l’Île Maurice comporte un avantage fiscal de taille avec son taux d’imposition unique de 15% qui s’étend sur tous ses revenus. L’investisseur doit pour ce faire procéder à un achat supérieur à $375 000 et effectuer des séjours sur l’île d’une durée totale de 6 mois par an. On estime dès lors que la rentabilité moyenne de l’immobilier à Maurice s’élève à 4% principalement due à l’augmentation des prix d’environ 5% chaque année mais aussi grâce à l’absence d’impôt sur les plus-values lors d’une revente, de taxes foncières et d’habitation. Pour conclure, ces nombreux atouts permettent le bon maintien du marché immobilier à l’île Maurice.

Notre équipe BARNES Île Maurice, présente sur la totalité de l’Île est à votre disposition pour toutes informations ou pour vous durant votre projet immobilier. Pour toutes informations, n'hésitez pas à nous contacter.